C’est en septembre 1997 qu j’ai lancé pour la première fois une ébauche de site internet, qui était alors hébergé dans une startup lyonnaise « Europost ».
Certains se souviennent de l’adresse http://chapshard.europost.org
C’était une époque où les connexions web se faisaient avec un modem en 28 ou 56kbps : une page mettait souvent une bonne minute pour s’afficher complètement, quand elle s’affichait…
En 1999, cette startup lyonnaise rencontrait de grosses difficultés, et j’avais totalement reconstruit mon site chez Free : il était alors accessible à l’adresse http://chapshard.free.fr
Puis en 2001, j’ai décidé de prendre enfin un nom de domaine « commercial » www.chapshard.com et de construire un véritable site web personnel avec un vrai hébergement professionnel.
A l’époque, il n’y avait que très peu de sites Gay+BDSM, et à plus forte raison francophones. Avec mon pote Eckart (www.eckie.com) nous nous partagions la plus grosse part du trafic BDSM sur la toile !!!
Et ce n’était pas moins de 400.000 à 600.000 visiteurs uniques par mois qui passaient sur mon site à cette époque ! Il faut replacer ce chiffre à une époque ou beaucoup moins de 10% de la population française avait / pouvait avoir accès à internet… car : c’était encore l’époque du Minitel !
Au vu de la fréquentation de mon site, l’hébergement et l’achat de bande passante chez mon hébergeur « Online » me coutaient un blinde à l’époque !!!
Je figurais même en excellente place dans le TOP 500 des sites internet mondiaux établi par Alexa, une référence du moment, aujourd’hui déchue.
Puis il y a eu un passage sur l’adresse www.skinhard.com durant quelques années (entre 2006 et 2015) pour des raisons que je qualifierai de « techniques et familiales » ( !!! ) mais l’adresse www.chapshard.com était toujours active et renvoyait toujours sur la nouvelle adresse.
2006, c’est aussi l’année où le jeune mec avec qui je partageais ma vie depuis moins de 5 ans me plaquait pour aller se faire plomber volontairement et de manière « réfléchie » par le pape du barebacking tarifé et pseudo-sataniste sur Paris… Énorme choc pour moi, et le sentiment d’avoir loupé quelque chose.
En 2007, je rencontrais Antoine, avec qui j’ai partagé 10 années de ma vie (il est décédé d’un cancer fulgurant en avril 2017) ainsi que Ralf, rencontré à seulement deux jours d’intervalle. Ils ont ainsi été mes deux « maris » et mes complices.
Antoine et Ralf m’ont tous les deux profondément marqué, comme ils ont marqué mon site d’un souffle nouveau.
Ralf vit désormais en couple paisible et soft à Londres, où il occupe de très hautes fonctions dans un groupe bancaire international : il est encore pour moi un « boyfriend de cœur » même si les choses ont beaucoup évolué entre lui et moi. Je l’embrasse bien fort au passage.
C’est en juin 2015 que, à cause de menaces « physiques » très crédibles d’activistes politiques d’extrême droite, j’ai dû mettre mon site en stand-by complet…
Comme depuis 2 à 3 ans, je n’avais plus du tout le temps de le mettre à jour, qu’il était devenu tellement énorme (plus de 60.000 fichiers hébergés) que toute maintenance ou mise à jour devenait problématique, et qu’il était encore sous une technologie obsolète (Microsoft FrontPage) : je n’ai eu aucun mal à prendre cette décision extrême de tout sabrer… Il ne subsistait plus que dans la mémoire du Web (images caches du site) et sur le DarkWeb où des inconnus l’avaient republié.
Et enfin, à la fin de l’année 2016, j’ai décidé de remettre le pied à l’étrier sur un tout nouveau site, de conception résolument moderne (tournant sous WordPress) et dans une version simplifiée et très allégée.
La mise en ligne de l’actuelle version est ainsi intervenue il y a quelques mois, en Janvier 2017.
Et là, aujourd’hui, ce sont les 20 ANS de mon site web !!!
En 20 ans de présence sur le web, j’ignore le nombre de mecs qui sont venus ouvertement au BDSM et au fétichisme « à cause » ou « grâce » à moi.
Mais il n’y a pas une semaine où je ne reçois pas au moins 2 ou 3 messages en ce sens.
Alors pour les 20 ans de mon site, ce serait vraiment trop cool que ceux d’entre-vous qui font un peu partie de cette « génération Chapshard » se fassent connaitre, soit en laissant un commentaire au bas de cette page, soit en me passant un petit message… un petit témoignage, un court partage de souvenirs…
A tous, merci de votre fidélité !!!
J’ai du mal à imaginer le nombre de mecs qui se sont branlés sur mon site, ou la quantité de foutre qui a pu être larguée sur mes images (un de mes potes me souffle « de quoi remplir une piscine olympique »), le nombre de fantasmes qui se sont créés ou de mecs qui ont enfin osé assumer leur facette BDSM grâce au www.chapshard.com
Mais en 20 ans, ça ne doit pas être mal !
J’ignore combien de belles rencontres j’ai pu faire ou combien d’amitiés sincères j’ai pu nouer grâce à mon site, mais c’est énorme.
Aussi énorme que le nombre de «jaloux» et d’ «ennemis» qu’il a pu générer : qu’ils aillent tout bonnement se faire foutre, avec une poignée de gravier, et quelques gouttes de Tabasco pour lubrifier !!!
Alors : « Show Must Go On »…
« Have fun, do it hard, but : always safe & sane ! »
[Quelques-uns des message reçus]
Commentaires : voir au bas de cette page
En février 2003, j’avais collaboré avec Alain Steghens à la réalisation d’un dossier « Le fétichisme sur le net » paru dans le magazine TÊTU, ce qui m’avait valu la publication de ce « portrait » :
( Dans cet article de février 2003, quand je dis m’être attelé à la construction de mon site il y a un an et demi, donc en 2001, je ne parle que de la version « www.chapshard.com » et non des versions antérieures qui l’ont précédées, vous l’aurez compris de vous-même.)
Salut Chapshard,
Merci pour toutes ces années de super photos et vidéos, qui ont conduit à pas mal d’érection et bien plus 🙂
Merci également pour tous ces conseils et ces avertissements sur les pratiques et les types dangereux qui nuisent à nos jeux.
Et surtout merci pour tout le temps que tu consacres à ce site toi qui n’a pas besoin de cela pour trouver tes bâtards, je me doute que cela doit être un investissement énorme..
Un seul regret : ne pas avoir découvert le fétichisme plus tôt ce qui m’aurai permis de te rencontrer.
PS : les villes françaises du Léman sont pas mal quand même 🙂
salut ! suis un fan de (presque) la première heure…1999/2000 approximativement…j’ai connu tes différents sites…et c’est probablement grâce à toi que je me suis décidé à sauter le pas…alors un plan dans les mains du maître bouclerait la boucle…ma candidature est en attente…bravo en tous cas..et bon anniversaire !